Vous avec trouvé un animal sauvage, blessé ou orphelin?
Voici quelques étapes simples à suivre pour vous guider et savoir qui contacter.
ÉTAPE 1 : Est-ce un animal à déclaration obligatoire?
Certains animaux trouvés (orphelins, blessés, ou décédés) doivent être en premier lieu déclaré à un agent de la protection de la faune. Toutes ces espèces en font partie :
- Cerf de Virginie (chevreuil)
- Orignal
- Ours noir et ours blanc
- Opossum d’Amérique
- Coyote et ses hybrides
- Loup et ses hybrides
- Renard gris
- Dindon sauvage
- Oiseau de proie (diurne et nocturne)
- Lynx du Canda et lynx roux
- Cougar
- Carcajou
- Caribou
- Bœuf musqué
Contactez en premier lieu un agent de la faune au : 1 800 463-2191
ATTENTION BÉBÉ CHEVREUIL :
Un bébé chevreuil seul n’est pas toujours orphelin, c’est en fait rarement le cas! Suite à sa naissance, le petit est trop petit pour suivre sa mère. Elle va donc le laisser seul pendant plusieurs heures, tapis dans les hautes herbes, et ce jusqu’à ses 4 semaines. Elle reviendra pour l’allaiter aux 4 heures environ. Il n’est donc pas en danger!
- Si le petit faon ne présente aucun signe de détresse, ne surtout pas lui toucher ni le déplacer, sa maman n’est pas loin et elle attendra votre départ pour s’en approcher.
- Si le petit faon est blessé, maigre ou que la maman est décédée, veuillez en premier lieu contacter les agents de la protection de la faune : 1 800 463-2191
ÉTAPE 2 : Est-ce que c’est un bébé?
Attention, beaucoup d’espèces de mammifères ou d’oiseaux vont laisser leurs petits seuls pour aller s’alimenter. Donc, un ou plusieurs petits sans adulte, ne sont pas forcément orphelins.
Si c’est un mammifère :
Suite à leur naissance, les petits vont grandir dans un nid, une tanière ou un abri quelconque. La maman va les laisser seuls dans cet abris plusieurs heures par jour pour aller s’alimenter.
- Si le ou les petits sont blottis dans leur nid ou leur abri et sont en santé, n’y touchez pas, la maman est aux alentours.
- Si le ou les petits semblent clairement en détresse : blessés, affamés, déboussolés hors de leur nid ou de leur tanière, et/ou que la mère est décédée, contactez le refuge le plus proche, ou le Miller Zoo au : (418 479-2000 – [email protected])
N.B. : N’essayez pas d’alimenter le petit (sauf si indication contraire), gardez-le au chaud et en sécurité dans une boîte de transport et apportez-le au refuge rapidement.
Si c’est un oiseau :
Attention, quand les oisillons quittent leur nid, ils ne savent pas encore très bien voler. Ils vont donc passer plusieurs jours au sol ou dans les arbustes, pendant que les parents continuent de les alimenter en veillant sur eux.
- Si l’oisillon est au sol, qu’il a des plumes, qu’il est alerte et se déplace, observez autour de vous, les parents sont surement aux alentours, dans les branches, et veillent sur lui (vous risquez de les entendre vocaliser en vous approchant du petit). N’y touchez surtout pas.
- Si l’oisillon n’a pas ou très peu de plumes, les yeux fermés, et/ou qu’il présente des blessures visibles, contactez le refuge le plus proche ou le Miller Zoo.
N.B. : N’essayez pas d’alimenter ou d’abreuver l’oisillon (sauf si indication contraire), gardez-le au chaud et en sécurité dans une boite de transport et apportez-le au refuge rapidement.
ÉTAPE 3 : Est-ce que c’est un adulte blessé?
Attention, plusieurs mammifères sauvages peuvent être porteurs de la rage ou d’autres maladies transmissibles à l’homme (renard, ratons laveurs, chauves-souris...). Avant toute chose, contactez le refuge le plus près pour connaître la procédure à suivre.
S’il faut agir vite, munissez-vous de gants en cuire pour le manipuler et sécurisez la tête en premier. La morsure d’un raton laveur ou d’un renard peut être grave. Placez le dans une boîte ou une cage de transport et apportez-le au refuge le plus près de chez vous.
Contactez Miller Zoo urgence animale : 418 479-2000 Poste #231
Si pas de réponse, envoyez-nous un courriel au : [email protected]